Untitled Document
















En fait pour resituer notre position, un ami essaya de convaincre France Telecom de passer sa ligne en FastPath, FT le fit et il eut alors un très bon ping (~15ms sur le premier saut dans un tracert, et 20-30ms en jeu). Mais plus tard (20h après) le technicien qui effectua la manipulation se rendit compte que c'était une erreur et le repassa en Interleave :/

Du coup nous savons tous que nous pouvons avoir le Fastpath et France Telecom ne veut pas changer ses lignes pour nous, nous avons fait une pétition, espérant qu'ils seront convaincus.

"Wow, la France et l'Allemagne sont tellement semblables, et malheureusement aussi pour les mauvaises choses :(. Nous étions dans votre situation durant l'été 2000 (!) lorsque nous avons appris à propos de l'Interleaving et du Fastpath, et durant une semaine ou deux, nous pouvions simplement appeler le service de Deutsche Telekom et demander à être passés en FastPath. Mais soudainement un ordre restrictif de la direction ordonna que cette opération ne puisse plus être exécutée et que l'on devait dire aux clients que ce n'est pas bon pour eux.

Dès lors nous luttâmes plusieurs ANNÉES, durant lesquelles Deutsche Telekom mentit, disant que le FastPath serait peu fiable, que les téléchargements échoueraient etc... Ceci fut démenti par les quelques clients qui furent modifiés et par les nombreux clients qu'ils passèrent accidentellement en Fastpath. Toujours est-il qu'ils insistèrent sur le fait qu'ils n'offriraient pas ce service. Et au même moment tous leurs concurrents commencèrent à annoncer le FastPath comme une caractéristique de leurs offres ADSL.

C’est seulement cette année que Deutsche Telekom a réagi. Si vous pouvez lire l’allemand voici leur rapport : http://www.telekom.de/dtag/presse/artikel/0,1018,x1818,00.html (NDClem: on a déjà parlé de cette article dans nos news, il a été traduit, l'url de la traduction est : http://www.telekom.de/dtag/presse/artikel/0,1018,x1820,00.html)

Ils veulent mettre en place une configuration en ligne, avec laquelle les utilisateurs pourront passer du Fastpath à l’Interleave. Ce service n'existe pas encore et son coût n’a pas été décidé non plus. Pour en arriver là nous avons mis à peu près deux ans et demi.

Ceci est juste pour vous donner une idée de ce à quoi vous pourrez être confrontés… Pour information, je suis un des rares chanceux à avoir eu ma ligne modifiée, même si ce n’est pas en vrai FastPath (ce qui n’est pas possible sur le DSLAM auquel je suis relié) mais en Interleave minimum, c’est-à-dire ~20ms au premier saut."

 

Savez vous quels types de DSLAM haut-débit il y a en France, et s’il y des problèmes pour les passer en FastPath ?

"Non, je ne les connais pas, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit Alcatel ;). Mais vu que votre ami a déjà réussi à le faire modifier, et que cela a fonctionné, c’est apparemment possible. Ici en Allemagne, seuls les DSLAMs Fujitsu/Orckit ne pouvaient pas être passés dans un Interleaving plus bas (car ils ne se synchroniseraient plus du tout) et les autres DSLAMs (ECI Telecom, Siemens) pouvaient tous être passés au moins en « Interleave bas »."

 

Quelle est la valeur maximale de l’atténuation pour pouvoir passer une ligne en FastPath ?Y a-t-il d’autres valeurs requises pour passer une ligne en FastPath ?

"L’interleaving est une mesure additionnelle pour aider à protéger les données contre les burst errors. Il faut noter que sans Interleaving (ce qui revient plus ou moins au FastPath) il y a toujours une correction d’erreurs en amont (Deutsche Telekom aimait dire que le FastPath signifierait neutraliser complètement la détection et la correction d’erreurs), mais qui n’est pas aussi efficace que celle de l’Interleaving. Toujours est-il que cette mesure additionnelle est rarement nécessaire et j'ajouterai qu’une ligne qui a des problèmes sans Interleaving ne fonctionnera pas vraiment bien avec Interleaving, qui peut faire beaucoup mais pas de miracles."

"Donc que l’Interleaving soit nécessaire ou non ne peut pas être simplement mesuré, et ce n’est pas une question d’atténuation. Deutsche Telekom dit qu’ils détermineront s’ils peuvent configurer une ligne ou non, mais je ne sais pas comment ils le feraient. Le tâtonnement est la seule possibilité à laquelle je pense, passer la ligne en fastpath, surveiller le taux d’erreurs et voir si ça va au-delà d’un certain niveau…"

 

Savez vous pourquoi France Telecom ne veut pas du tout modifier nos lignes ?

"En Allemagne, Deutsche Telekom a dit qu’ils ne pouvaient pas modifier toutes les lignes (disant qu’ils avaient fait des tests à grande échelle durant lesquels trop de clients ne pouvaient plus se synchroniser une fois configurés en FastPath), et que la configuration individuelle leur coûterait trop cher. C’est pour cela qu’ils nous proposent la configuration en ligne comme solution…."

 

En Allemagne pouvez vous demander à vos opérateurs de faire passer vos lignes en FastPath ?

"Pas encore, mais heureusement je n’ai plus à le faire :-)"

 

Avez vous une idée pour convaincre FT que le FastPath n’est pas mauvais ?

"Préparez vous à une loooooooooongue attente. J’ai lu à propos des standards ADSL (le FastPath en fait parti, comment Deutsche Telekom peut déclarer que ça ne fonctionne pas ? Pensent-ils que les experts internationaux étaient assez bêtes pour créer quelque chose qui ne fonctionne pas dans les standards ?) et j’ai répondu à chacun de leurs mensonges, mais ils ne lâchaient pas prise. Jusqu’à… probablement jusqu'au moment où ils réalisèrent qu’ils laissaient une part du marché aux concurrents qui mettaient en avant le FASTPATH."

 

Je ne sais pas si vous pouvez m’aider (mais je l’espère ;))

"J’espère que cela aidera."

--

Robert Schlabbach
Berlin, Allemagne


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'eleblanc'@'172.20.245.56' (using password: YES) in /mnt/113/sda/1/d/eleblanc/listnews.php on line 19
Impossible de se connecter au server sql.free.fr.