Untitled Document
















Je vais tenter de vous expliquer, en quelques lignes, que le réseau des réseaux français pourrait s'améliorer grandement en terme de temps de réponse (ping).

Au delà d'un débit stable et intéressant (512kb ou plus) il faut des pings qui soient en adéquation avec la qualité du service délivré.


Le ping est le temps de réponse entre 2 machines, ainsi lorsque vous êtes connecté à Internet et que des données sont échangées, la durée de transit d'un paquet entre 2 machines est appelé le ping. Sur le territoire français, en moyenne, le ping entre 2 machines se situe entre  5 et 100 millisecondes (ms), pour ce qui est de l'Europe on remarque des pings oscillant entre 30 et 300 millisecondes (ms).

Le ping est une donnée vitale pour le jeu en ligne, mais aussi pour des SSII, par exemple, qui interviennent sur des machines distantes.

Lorsque vous vous connectez à un serveur de jeux le temps de réponse entre votre machine et le serveur va influencer votre façon de jouer. Si votre ping se situe entre 100 et 150 ms et que les autres joueurs ont des pings entre 30 et 60 ms il est impossible de jouer de la même façon, en effet, même si vous pensez que 50 à 100 ms ne peuvent pas influencer votre façon de jouer je pense qu'il vous faut essayer pour comprendre.

Pour joindre un serveur (web, ftp, jeux, etc..) sur Internet la route à suivre n'est jamais DIRECTE on passe toujours par différentes machines permettant de relayer les paquets envoyés et reçus (les routeurs par exemple).

Ainsi pour connecter www.ovh.fr ,par exemple, je passe par 9 intermédiaires, or entre  chez moi et le premier intermédiaire mon ping représente de 65 à 90% de la valeur totale de celui ci, et Le premier intermédiaire n'est autre que l'infrastructure ADSL de mon opérateur (le fameux DSLam), je vous conseille ce schéma "technique" illustrant parfaitement ce qu'il se passe entre chez vous et l'accès à Internet. Ce problème est inhérent de la "plaque" sur laquelle on se trouve (Alcatel, ECI, etc...).

Ainsi certains chapeautent la théorie selon laquelle les BAS et/ou DSLam ECI auraient des réglages par défaut qui privilégient le ping (Interleave bas) alors que les BAS et/ou DSLam Alcatel, eux, privilégient le contrôle des erreurs (Interleave haut) et perdraient un temps précieux dans ce fameux calcul d'erreurs. Afin d'être complet je m'appuierais sur une réaction d'Hervé Leroy de Easynet France que vous pouvez retrouver ici

"Il existe plusieurs types de réglages sur les DSLAMs privilégiant soit
la fiabilité et la stabilité de la ligne (avec beaucoup d'interleaving) soit le temps de latence (sans interleaving du tout). France Telecom a fait le choix sur les DSLAMs Alcatel de mettre l'interleaving pour des questions de fiabilité vraisemblablement (je ne saurai pas répondre pourquoi exactement à leur place). Il est clair que certaines lignes marcheraient mal (perte de paquet, désynchronisation) s'il n'y avait pas d'interleaving.

J'avais pu lire ici ou la (il y a longtemps, au début de l'ADSL) que France Telecom avait mis en place ce réglage pour "protéger son réseau". ça c'est de l'intox : un temps latence court ou long ne "protège" pas plus ou moins un réseau. La seule vrai raison a ce réglage est d'avoir une éligibilité plus importante des lignes et d'éviter des problèmes de support pour des lignes qui feraient le yo-yo . Je ne m'explique pas la différence de réglage entre Alcatel et ECI. Peut être une meilleure sensibilité de l'ECI, qui ne nécessite pas autant d'interleaving que l'Alcatel......

Ainsi, comme l'explique très justement Hervé Leroy, L'interleave permet d'avoir une stabilité de ligne mais un ping élevé, en théorie, le fait de passer en Fastpath permettrais donc de réduire le temps de latence (le ping) puisque il n'y aurait plus de corrections d'erreurs sur la ligne, mais il est fort probable que les utilisateurs éloignés de leurs DSLam auront une préférence pour l'Interleave car la correction d'erreur évitera les déconnexions intempestives.

L'A.R.T, l'autorité de régulation des Télécommunications, ne peut prendre position sur le sujet car le choix entre INTERLEAVE et FASTPATH est un choix technique de la part des opérateurs ADSL et L'A.R.T n'a aucun pouvoir en ces choix, voici une lettre qui l'explique.


"Le dégroupage partiel est d'ores et déjà effectif en France et les opérateurs alternatifs qui le mettent en oeuvre installent leurs propres DSLAM pour proposer des offres de connexion ADSL techniquement différentes de celles de France Télécom. Ils peuvent ainsi paramétrer différemment leurs DSLAM et prendre en compte les fonctionnalités que vous mentionnez.
Dans votre cas, le problème vient du fait que France Télécom a mis en oeuvre l'option "interleaved" dans ses DSLAM plutôt que l'option "fast", introduisant ainsi un délai permettant une meilleure correction des erreurs. A notre connaissance, certains opérateurs alternatifs ont fait un choix différent.
Je vous invite à vous renseigner auprès de ceux-ci pour connaître les conditions techniques de leurs offres. En tout état de cause, l'ART n'a pas le pouvoir de demander à France Télécom une modification des choix techniques qu'elle fait pour ses offres commerciales"






Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'eleblanc'@'172.20.245.56' (using password: YES) in /mnt/113/sda/1/d/eleblanc/listnews.php on line 19
Impossible de se connecter au server sql.free.fr.